Origine du projet

Le projet de la ferme nous est venu progressivement. Yan a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine du plein air: son besoin de bouger et d'être à l'extérieur l'a toujours attiré vers ce genre d'emploi. Il a également eu l'occasion de travailler comme ouvrier agricole en saison estivale durant quelque temps, sans penser qu'un jour il en ferait un projet de vie. De son côté, Jessica sait depuis longtemps qu'elle désire vivre sur une ferme. Enseignante de profession, elle a fait une maîtrise en éducation relative à l'environnement qui a renforcé son intérêt d'un tel projet, notamment pour ce qui a trait à sa dimension éducative et sociale.

Au fil de nombreuses discussions, l'idée de faire l'achat d'une propriété située sur une terre cultivable s'est concrétisée. Le but étant d'y faire pousser quelques fruits et légumes, d'avoir quelques animaux et d'expérimenter différentes techniques de transformation dans un objectif d'autosuffisance. Nous sommes partis dans l'Ouest canadien le temps d'un été. Nous y avons multiplié les rencontres, discussions et réflexions: l'idée d'un projet plus ambitieux était née. Une fois les études entamées, l'opportunité de reprendre la terre familiale s'est présentée et suite à la visite de celle-ci, nous avons décidé de nous lancer dans cette grande aventure!

Mission, vision et valeurs de l'entreprise

Notre mission est de rendre accessible aux gens de Bécancour et des environs, des services et des produits locaux diversifiés, accessibles et de qualité dans une perspective évolutive, de partage et d'éducation.

Dans une vision à court terme, notre ferme vise un développement dans différentes sphères de l'agronomie. En plus d'opter graduellement vers une approche agrotouristique, nous désirons devenir un lieu de formation et de recherche, autant pour les étudiants que pour les autodidactes qui ont envie d'en apprendre davantage ou de partager leurs connaissances sur des méthodes d'agriculture respectueuses de l'environnement.

 

Notre objectif est communautaire. Nous désirons mettre en place des actions sociales avec les résidents et les différents partenaires de la MRC.  Que ce soit par des ateliers à la ferme ou toute autre forme de projet commun. Nous voulons être impliqués dans le développement alimentaire, social et économique de la région.

Une ferme rassembleuse, tissée serrée!

Ferme maraîchère, Légumes, fines herbes, miel et oeufs